Sur la bouche

La Compagnie "le grand appétit" invite les mots du "manger- ensemble", en questionnant la théâtralité des rapports humains à table.  

Sur la bouche est une pièce pour une comédienne qui, dans un jeu de miroir observe l'âge de l'héritage familial et du guide que l'on se choisit.

Que faire du poids de la transmission quand celle-ci est aussi volumineuse qu'un Larousse Gastronomique?

Le passage de l'enfance au monde adulte est semé d’embûches quand on se choisit pour référent "la Meilleure Reine d'Angleterre".

A l'occasion de trois journées trépidantes d'initiation culinaire, une jeune femme oscille entre l'identification et le rejet, entre l'application de la recette et la rébellion envers celle qui lui a servi de modèle.
Mais, devenir comme elle ? Mais, s'enfuir par la fenêtre ? Galoper dans la neige ? Voler l'identité d'un poulet ?

A partir d'un récit coloré, Paule nous donne à voir des portraits de famille sortis de son imaginaire loufoque et décapant. Où est la bête ?

L'écriture s'est nourrie de collectages de paroles, auprès de nombreux convives, puis s'est construite avec la complicité de Cécile Delhommeau.

 

La création est soutenue par Itinéraires Bis, le Conseil Général des Côtes d'Armor, Saint-Brieuc Agglomération, le Centre culturel de la Ville Robert à Pordic, le Centre culturel Mosaïque à Collinée, le Strapontin à Pont-Scorff, le Petit Echo de la Mode à Chatelaudren, le Centre culturel Bleu Pluriel à Trégueux, le Centre culturel Victor Hugo à Ploufragan.

 

Production cie le grand appétit

Réalisation Gérald Crinon Rogez