la compagnie

Créée en 2012, à St Brieuc, "le grand appétit" est une compagnie de théâtre réunissant une équipe d'artistes autour de l'univers artistique de Paule Vernin.

Ensemble ils se penchent sur l'observation des rapports humains.

Les enjeux sociaux affectifs et humains comme théâtre du quotidien : nourri d'une langue, d'une dramaturgie et d'un espace, propres au jeu, à la poésie.

L'écriture contemporaine est au cœur du travail, mais également la volonté de porter un soin particulier à l'espace et à la dimension graphique.

Paule Vernin

 

Née à Lorient(56), dans une famille de peintres, de dessinateurs et d'amoureux du théâtre.

Elle découvre le plateau auprès de l'équipe d'Eric Vigner au CDDB.

Et poursuit ses investigations à l'école Claude Mathieu (Paris 18e), trois années consacrées aux techniques de l'acteur, du clown, du chant, et du travail d'équipe.

Elle rejoint la cie de théâtre conventionnée jeune public AK entrepôt pour un compagnonnage de 10 années. Et croise régulièrement le travail de cies de danse, d'arts de la rue et de la parole.

En 2012 elle crée la cie: "le grand appétit" à Saint-Brieuc (22).

La compagnie est l'endroit de recherches collectives menées avec des chorégraphes, des auteur-e-s, des plasticien-ne-s, des comédien-e-s.

Un lieu où explorer en portraitiste, les questions de transmission familiale et de féminité, où broder avec un regard vif et une écriture contemporaine autour du signifiant du "patrimoine".

Son travail est tourné vers la proximité avec le spectateur, vers la poésie d'une langue intime, inventée. Cherchant le frottement entre le cruel et le poétique.

Les créations ont lieu en salle ou dans l'espace public, sous la forme de spectacles ou de performances créées in-situ, lors des créations des actions de collectages et de médiation ont souvent lieu sur les territoires.